Les obligations globales émergentes face à la volatilité des marchés : quels scénarios envisagés ?

Constat : 

Le marché des obligations émergentes est un terrain d’investissement complexe qui est fortement influencé par la politique de la Réserve fédérale américaine (FED).  Malgré la dernière annonce d’une pause dans la hausse des taux par la FED, le marché n’est pas totalement convaincu de la proximité de la fin de ce cycle de hausse aux États-Unis. Cela est dû à la solidité des indicateurs macroéconomiques : un taux de chômage au plus bas (3,7%) et une inflation persistante au-dessus de 5%. De plus, des membres de la FED ont tenu des discours « Hawkish », c’est-à-dire prônant la poursuite de la hausse des taux, ce qui a renforcé le consensus vers une augmentation supplémentaire de 0,5% d’ici la fin de l’année. En conséquence, nous assistons à une hausse des taux longs américains accompagnée d’une stabilisation des taux courts.

Dans ce contexte, le marché des obligations émergentes, démontre une dynamique intéressante. En effet, l’anticipation d’une hausse des taux moins agressive qu’en 2022 a entraîné une dépréciation du dollar. Cela augmente l’attractivité du rendement offert par les obligations émergentes. Cette dépréciation stabilise aussi les bilans des pays émergents grâce à un dollar moins cher.

Cela explique donc l’appétit croissant et, par conséquent, l’augmentation récente du prix des obligations émergentes.

A partir de là, de nombreux scénarios sont possibles. Nous en illustrons ci-dessous 2 évidents. 

Scénario : Stabilité et Surperformance 

Si les indicateurs économiques restent robustes et que l’inflation continue de se stabiliser voire de diminuer, en ligne avec l’évolution des prix des matières premières, la FED est susceptible de maintenir son rythme de hausse des taux en accord avec l’anticipation actuelle du marché. Dans ce scénario, nous pouvons nous attendre à ce que les obligations des marchés émergents continuent de surperformer les obligations souveraines américaines. En effet c’est ce qui a été fait au cours des trois derniers mois.

Scénario : Inversion et Instabilité

 

Le contexte actuel pourrait être bouleversé si nous observons une inversion radicale des indicateurs macroéconomiques dans l’un des deux sens suivants :

  • Si l’inflation reprend de plus belle à cause de la robustesse des indicateurs macroéconomiques. Cela signifie que la hausse des prix devient structurelle dans l’économie malgré la baisse des prix des matières premières. Dans ce cas, la FED pourrait être contrainte de rehausser ses taux à un rythme similaire à celui de 2022. Ceci contredirait fortement l’anticipation actuelle du marché. Le marché des obligations subirait alors de lourdes pertes. Dans ce climat de panique, les obligations des marchés émergents sous-performeraient les obligations souveraines américaines, comme ce fut le cas en 2022.
 
  • À l’inverse, si l’économie se dégrade rapidement et entre en récession, le fameux phénomène de « Voler vers la qualité » renforcerait le dollar et déstabiliserait la santé financière des pays émergents. Dans ce contexte, les investisseurs se désengageraient des actifs risqués comme les obligations émergentes pour se réfugier dans les obligations souveraines américaines.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les frais sont inclus dans les performances. Le contenu ci-dessus ne présente pas un conseil. Il s’agit d’une analyse objective des informations financières. 

Notre solution vous intéresse ?

remplissez le formulaire ci-dessous pour vous contacter