Les actions européennes orientales, quels scénarios dans un contexte de guerre ?

Constat : Une Zone de Conflits – Les Actions Européennes Orientales face à la Crise

La catégorie Europe orientale qui regroupe la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque a été très impactée par la guerre en Ukraine. Pourtant depuis la résistance et les regains de territoires de l’Ukraine l’optimisme semble de mise.
Dans ce contexte géopolitique incertain quels scénarios pouvons nous envisager pour la catégorie Actions Europe Orientale ?

Scénario 1 : L’Enlisement de la Guerre

Dans ce scénario, le conflit en Ukraine se prolonge sans résolution en vue. La guerre continue d’engendrer des coûts économiques, politiques et humanitaires significatifs pour l’Europe orientale. L’accueil constant de réfugiés mettrait davantage de pression sur les économies de ces pays, tout en créant des tensions sociales potentielles.
Dans cet environnement, les marchés financiers resteraient volatils, et les entreprises de la région continuent d’ajuster leurs opérations et stratégies ce qui pèserait sur leurs résultats.

Scénario 2 : L’Ukraine fait mieux que résister

Ce scénario semble envisagé par le marché depuis que les offensives russes peinent à percer malgré des pertes importantes en effectif. La fixation du front et les échecs russes peuvent laisser à penser qu’une offensive ukrainienne peut être aussi efficace que celle de la reprise de Kharkiv en septembre 2022 ou celle de Kherson en novembre 2022.
Dans ce scénario, l’Ukraine parvient à regagner des territoires significatifs grâce à l’aide militaire de l’Occident. Cette évolution pourrait instaurer un sentiment d’optimisme et de résilience au sein de l’Europe orientale.
L’amélioration de la situation militaire en Ukraine pourrait apporter une certaine stabilité aux marchés financiers de la région en espérant que ces succès sur le terrain accéléreraient le processus de résolution du conflit.

Dans ce cadre nous pourrions voir la catégorie Actions Europe Orientale rattraper rapidement ses pertes depuis le début de l’invasion russe. Ce potentiel est important puisque la catégorie avait plongé de plus de 30% au début du conflit. 

Actions orientales

Note de bas de page :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les frais sont inclus dans les performances. Le contenu ci-dessus ne présente pas un conseil. Il s’agit d’une analyse objective des informations financières.

Notre solution vous intéresse ?

remplissez le formulaire ci-dessous pour vous contacter