Surperformance française

Constat :

Lors du choc inflationniste en 2022, les fonds actions France n’ont pas été plus pénalisés que la moyenne de l’Europe. En revanche, ils sont nettement plus réactifs dans le rebond du marché actions initié depuis quelques mois. 

Cette surperformance vient de la prépondérance des secteurs tertiaires, exportateurs et énergétiques dans l’économie et sur le marché actions du pays. 

Ces secteurs sont plus résistants à l’inflation que les industries traditionnelles et technologiques.  

En effet, les secteurs tertiaires concernent en France 80% de la population active vs 75% en moyenne en Europe.  

Les secteurs exportateurs comme Luxe et énergétiques représentent une pondération importante dans les indices actions françaises. 

La France est donc particulièrement mieux positionnée dans ces secteurs que l’Allemagne et les pays nordiques qui sont plus dépendants des industries traditionnelles ou technologiques. 

Actualité : 

  •  le PMI Service de la Zone Euro, indicateur du climat d’affaires des secteurs tertiaires a montré une meilleure tendance. Par ailleurs, la réouverture de la Chine favorise d’abord la perspective pour le luxe et le tourisme. Enfin, la hausse des prix des matières premières continue à soutenir les sociétés spécialisées dans ces matières premières. 

Scénarios :

  • Positif  : l’inflation core persiste mais reste stable autour du niveau actuel sans faire déborder la BCE. Cette dernière n’a pas besoin d’accélerer sa hausse de taux au point de menacer le dynamique du marché d’emploi. 
  • Négatif : l’inflation core échappe aux banques centrales qui n’ont pas d’autre choix que d’accélérer leur hausse de taux. Ce qui provoque une récession dans les pays développés, y compris la France.

Notre solution vous intéresse ?

remplissez le formulaire ci-dessous pour vous contacter