Constat :

La guerre en Ukraine, la croissance de l’économie mondiale et les décisions de l’OPEP ont largement profité à la catégorie actions secteur énergie en 2022. En effet, la hausse du prix du pétrole, initialement provoquée par les sanctions économiques à l’encontre de la Russie et la demande, a été maintenue par l’OPEP lorsque les craintes de récession ont entraîné une baisse de la demande en octobre 2022.

De plus, comme mentionné dans l’article du Financial Times “Opec’s gamble: can the global economy cope with higher oil price”, l’inflation affecte considérablement les pays producteurs de pétrole. En effet, ils sont d’importants importateurs de produits manufacturés et agricoles.

En conséquence,il est nécessaire de maintenir des prix élevés pour assurer une balance commerciale excédentaire et soutenir les politiques sociales en faveur de leurs populations.

Actualité : 

A partir de mars 2023, la crainte d’une crise bancaire entraînant une importante récession au niveau mondial et, par conséquent, une baisse de la demande de pétrole a entraîné une diminution du prix du pétrole. Pour faire remonter les cours, l’OPEP a annoncé, la semaine dernière, une baisse de la production.

Cette politique de l’offre est à double tranchant. Tant que l’économie mondiale peut croître sans subir une inflation excessive avec un baril de pétrole au-dessus de 80 dollars, l’OPEP peut maximiser ses profits et maintenir une balance commerciale excédentaire. Cependant, si l’économie mondiale ne parvient pas à éviter une récession avec un prix du pétrole à ces niveaux, cela entraînera une baisse de la demande et pourrait être préjudiciable à la Catégorie Actions  Secteur Energie à court et moyen terme.

Scénarios :
Optimiste : inflation stabilisée et absence de récession économique mondiale favorisant le secteur de l’énergie.
Dans ce scénario, l’inflation reste maîtrisée et l’économie mondiale ne sombre pas dans une récession. L’OPEP est en mesure de maintenir des prix élevés sans craindre une baisse significative de la demande. Ce contexte est favorable pour la Catégorie Secteur Energie.
Pessimiste : inflation incontrôlée et récession mondiale impactant le secteur de l’énergie
Dans ce scénario, l’inflation, en grande partie provoquée par l’augmentation du prix du pétrole, devient incontrôlable, poussant les banques centrales à augmenter les taux d’intérêt. En conséquence, une récession mondiale se produit, entraînant une baisse significative de la demande en pétrole et créant un environnement défavorable pour la Catégorie Secteur Energie.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les frais sont inclus dans les performances.  Le contenu ci-dessous ne présente pas un conseil. Il s’agit d’une analyse objective des informations financières.