Les actions japonaises surperforment : quels scénarios dans un contexte de politique monétaire accomodante ?
Les actions japonaises surperforment : quels scénarios dans un contexte de politique monétaire accomodante ?
Constat : « Les actions japonaises surperforment, pourquoi ?
Depuis trois mois, les actions japonaises surperforment ses homologues occidentaux, un phénomène que nous n’avions pas observé depuis la politique des trois flèches de Shinzo Abe dans les années 2010. Cela s’explique en grande partie par une politique monétaire accommodante, maintenue malgré le changement de gouverneur de la Banque Centrale du Japon (BoJ) en avril dernier. Cette stratégie diffère de celle adoptée par d’autres banques centrales à l’échelle mondiale, en particulier dans un environnement d’inflation.
En conséquence, le yen japonais se dévalorise face aux autres devises, ce qui favorise l’économie japonaise.
Fort de ce constat, voyons quelles pourraient être les conséquences de deux scénarios possibles.
Scénario 1 : La Banque Centrale du Japon maintient sa politique monétaire accommodante
Dans ce scénario, la Banque Centrale du Japon (BoJ) persiste dans sa politique monétaire accommodante, refusant d’augmenter les taux longs. Cette stratégie, inhabituelle au Japon depuis plusieurs dizaines d’années, s’explique par un climat inflationniste persistant sur l’archipel. En suivant cette voie, la BoJ pourrait réduire le « quantitative easing » sur les échéances longues tout en le maintenant sur les échéances courtes de la courbe des taux.
C’est un scénario qui entraînerait une pentification de la courbe des taux. Ce phénomène est souvent interprété comme un signe de croissance économique. Dans un tel environnement, les actions japonaises, et en particulier celles du secteur technologique, pourraient bénéficier de cette politique.
En effet, les faibles taux d’intérêt ont tendance à stimuler l’investissement et la croissance, ce qui crée un environnement favorable aux entreprises. En parallèle, la dépréciation du yen, conséquence directe de cette politique monétaire, rendrait les produits japonais plus compétitifs sur le marché mondial, stimulant ainsi les exportations.
Dans ce scénario on peut espérer que les actions japonaises surperforment les marchés actions occidentaux comme sur les trois derniers mois.
Scénario 2: La Banque Centrale du Japon adopte la même politique que les banques centrales occidentales
Dans ce deuxième scénario, la BoJ déciderait de suivre l’exemple des banques centrales occidentales et de normaliser sa politique monétaire, ce qui signifierait probablement une augmentation des taux d’intérêt.
Un tel changement pourrait faire perdre l’attractivité actuelle du marché actions japonais.
En effet, le regain de croissance attendu serait fortement diminué et le marché action européen et/ou américain regagnait son attractivité comme on l’a constaté sur les dernières années.