“Désinflation”! Quels scénarios pour les obligations d’entreprises ?
Catégorie Obligations Entreprises
Constat :
- Premiérement, l’an dernier fut une année que nous n’avions pas expérimenté depuis presque 30 ans.
- Depuis la fermeture de la Chine à cause de sa politique Zéro Covid, la flambée du prix des matières premières avec la guerre en Ukraine ont provoqué un envol de l’inflation.
- Ainsi, Les banques centrales étaient contraintes à hausser rapidement leurs taux directeurs pour lutter contre une inflation inattendue.
- Clairement, ce changement de paradigme a entraîné un choc obligataire et c’est un phénomène similaire à la crise obligataire de 1994.
Actualité :
- Cependant , le ralentissement des hausses de taux par la BCE et la FED signalent l’approche de la fin de la politique monétaire restrictive
- En effet, la mention du terme “Désinflation” par le directeur de la FED, Powell, fait anticiper une baisse de tension inflationniste à moyen terme.
Scénarios possibles :
Central :
Certainement, la baisse de l’inflation déjà constatée pourra être accentuée par certains événements.
Ces derniers sont : la réouverture de l’usine du monde, l’arrêt des politiques budgétaires en Europe et aux Etats-Unis, l’anticipation récessionniste et la stabilisation du prix des matières premières.
De plus avec le ralentissement des hausses de taux directeurs par les banques centrales, les taux longs pourraient se stabiliser voire baisser.
C’est ce qui s’est passé en 1995 où une baisse de croissance dans le monde après la grande crainte inflationniste en 94 a créé le rallye obligataire.
En effet, ce scénario semble déjà amorcé si on regarde la performance des fonds obligataires d’entreprises depuis les 3 derniers mois :
En effet , la catégorie Obligation Etats-Unis Entreprises € semble être la plus intéressante pour répondre à ce scénario.
Sans doute, cette catégorie a plus souffert que ses pairs “Europe” & “Global” pendant l’année 2022.
Du fait que les conditions macro économiques actuelles sont plus favorables, l’effet de rattrapage pourrait être plus important, ce qui serait similaire au rebond de 1995.
Pessimiste :
Actuellement deux facteurs entraveraient le scénario central :
- Le gouvernement chinois recule sur la politique de réouverture avec donc une hausse des prix de production mondiale.
- Si l’escalade de la violence dans le conflit russo-ukrainien entraîne une hausse du prix des matières premières
Dans ce scénario, l’inflation échappe aux banques centrales et la récession s’installe, nous entrerions dans une période de stagflation.
Dans cette période, les capacités de consommation et d’épargne seraient réduites avec donc une baisse des marchés actions et obligataires.