Luxe, une belle histoire européenne à suivre!
Constat :
- En effet, l’Europe est l’épicentre du luxe dans le monde. Le secteur est une belle histoire du vieux continent : 10% de ses exportations, 3% de son PIB (sans compter le tourisme généré) et 1,5 million d’emplois
- Toutefois, étant un business à la fois local et global, le luxe a été durement touché en 2022 par la politique Zéro Covid de la Chine. Cette dernière est l’enjeu principal de la croissance du secteur depuis quelques années
La moyenne des performances des fonds Luxe est de -15% durant 2022.
Actualité :
- Actuellement, l’ouverture de la Chine offre une meilleure perspective macro pour le secteur (vous trouverez ici un article sur la réouverture de la Chine et les opportunités sur les actions chinoises)
Scénarios :
Scénario positif :
L’ouverture de la Chine améliorerait la perspective macro pour le secteur.
Par ailleurs, dans un monde où l’inflation est forte et maîtrisée, les entreprises du luxe pourraient gagner la préférence des investisseurs pour leur capacité à répercuter la hausse des prix. En effet, elles ont d’une part une marge importante et d’autre part une gamme de clients moins sensibles à l’inflation. Ce scénario semble être préféré à court terme par le marché.
Scénario négatif :
Compte tenu de la faible lisibilité de la gouvernance du PCC en Chine, il n’est pas impossible que la situation de réouverture soit volatile dans les mois à venir. Ce qui pourrait endommager le regain de confiance encore fragile pour le secteur, nous pourrions alors assister à une remontée de sa volatilité comme en 2022.