Catégorie secteur consommation
Constat :
- Le secteur a souffert pendant 2022 avec les hausses de taux successives et la fermeture de la Chine
- La réouverture de la Chine à booster le secteur porter par sa part luxe
- Le secteur a moins souffert que ces pairs pendant l’instabilité financière en ce début d’année le secteur grâce aux bons chiffres de la consommation
Actualité :
Le secteur bénéficie de plusieurs facteurs macro économiques. En effet, malgré les hausses de taux successives et l’inflation, la consommation mondiale faiblit mais reste positive. De plus, le rebond de l’économie chinoise pourrait être plus important qu’espéré selon cet article d’Economiste Intelligence, China’s economy rebounds more than expected.
L’instabilité du système financier a laissé planer le risque d’une importante récession. Cela nous rappelle que nous naviguons toujours dans un climat économique instable. Dans ce climat, le secteur a mieux résisté que le marché actions et montre une importante résilience en ce début d’année.
Scénarios :
Optimiste :
Si les banques centrales continuent à stabiliser voire ralentir l’inflation sans des hausses de taux violentes et que le rebond chinois s’accélère, le secteur pourrait rester sur une tendance très positive depuis le début de l’année. Ce dernier pourrait même bénéficier d’un booste si la FED ne haussait pas les taux voir inverse sa politique monétaire comme suggéré par ce sondage de Bloomberg auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers, Four Reasons Why investors Expect US Dollar to Keep Sliding.
Pessimiste :
Attention il n’est pas impossible que la tendance de ce début d’année s’inverse. En effet, l’inflation semble stabilisée mais on peut envisager plusieurs hausses de taux pour continuer de la maintenir à un niveau acceptable. De plus, les tensions sino-américaines pourraient atténuer le rebond chinois dû à des tensions commerciales et économiques. Dans ce scénario, nous pourrions faire face à une baisse significative du secteur comme nous l’avons expérimenté en 2022.
Sources :
Note de bas de page :
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les frais sont inclus dans les performances. Le contenu ci-dessus ne présente pas un conseil. Il s’agit d’une analyse objective des informations financières.