Obligations Souveraines Europe : de l’inflation à la crainte de récession
Obligations Souveraines Europe : de l’inflation à la crainte de récession
Constat :
Durant le cycle de hausse de taux des banques centrales des pays développés, les Obligations Souveraines Europe ont souffert davantage que les Obligations Souveraines Etats-Unis.
Ceci est dû à 3 raisons :
- L’Europe a été la plus impactée par l’inflation “importée” des prix d’énergie et des matières premières à cause de la guerre en Ukraine
- La BCE a réagit en retard par rapport à la FED, le marché a donc anticipé un rattrapage de sa politique monétaire
- les taux souverains européens étaient plus bas, donc mécaniquement pour le même niveau de hausse de taux, l’impact sur les prix de ses obligations est plus fort
Actualité :
L’inflation est toujours forte mais des signaux montrent sa stabilisation. En revanche, des indicateurs montraient l’impact négatif de hausse de taux sur les secteurs industriels bien que les tertiaires persistent. Ce qui génère une ambiance récessionniste. De plus, les dernières nouvelles sur la faillite de la SVB et le problème de Credit Suisse accentuent la crainte d’une crise économique et financière.
Scénarios :
- Inflationniste : les récentes faillites bancaires seraient anecdotiques, le secteur tertiaire continue à tirer l’emploi vers le haut et les industries résistent. En revanche, si l’inflation core repart à la hausse, obligeant la BCE à être plus dure que les banques centrales du reste du monde. Les “Obligations Souveraines Europe” pourraient alors continuer à souffrir comme en 2022.
- Crise et récession : la crainte d’une crise bancaire durcirait les conditions du financement de l’économie, fragiliserait donc davantage la confiance des agents économiques. Ce qui agrandirait l’anticipation de récession par un effet d’autoréalisation. Dans ce scénario, le marché financier anticiperait une baisse rapide de taux moyen long terme. L’historique de taux négatif des obligations Souveraines Europe laisserait anticiper un potentiel important de l’efficacité de diversification face à la récession voire une crise systémique.