Un mois record pour l’assurance vie, créateur de nouvelles opportunités ?

PRESS RELEASE 2021-08-05 18:23:07

En effet, une croissance exponentielle des placements en unités de compte (UC) et un développement  rapide des plans d’épargne retraite (PER), durant le premier trimestre de cette année, à été observé.

 

Cela est en partie dû à la part grandissante que prennent la collecte en UC dans les cotisations.

Les cotisations s’élevaient à 77 milliards d’euros au premier semestre, plus de 19,3 milliards d’euros provenaient de collecte nette en UC.

En juin, parmi 13,7 milliards d’euros de cotisations, 3,4 milliards provenaient de collecte en UC. 

Cette tendance de collecte sur les UC, réduit progressivement l’écart entre la collecte en UC par rapport à celle en fonds euro.

 

Une collecte nette en UC plus importante permet aux assureurs d’investir davantage sur des actifs favorisant l’économie productive, en raison de la nature de long terme de cette épargne, ce qui signifie qu’il y aura plus d’investisseurs sur le marché, ou des investissements plus importants par les assureurs.

 

L’assurance vie est donc un secteur de plus en plus rentable vu l’augmentation de ses prestations : les prestations totales versées aux épargnants en juin 2021 s’élevaient à 12,3 milliards d’euros, soit plus de 2 milliards de plus que durant les deux années précédentes (10,3 milliards en 2020 et 10,1 milliards en 2019). 

 

Tous ces éléments, accompagnés d’une volonté grandissante des épargnants à vouloir diversifier leur assurance vie, pour améliorer l’espérance de rendement, nécessite une gestion des risques de plus en plus importante.

 

Les fonds en euros, majoritairement investis en dettes d’états, ont progressivement baissé en profitabilité. L’intérêt porté sur les UC a donc augmenté en même temps que sa part dans les collectes de cotisations ce qui confronte les gestionnaires de fonds à une nouvelle problématique: expliquer clairement les risques des UC aux épargnants. C’est pour cela que de nouveaux outils digitaux sont mis en place afin d’accompagner et aider les CGPs à mieux comprendre la situation des fonds sur lesquels leurs clients s’intéressent.

 

EnvestBoard est une plateforme dédiée aux fonds d’investissement. A travers une technologie unique les acteurs de la gestion de fortune peuvent renforcer leur sélection et construction de portefeuille de fonds, s’assurer du respect des obligations réglementaires, tout en facilitant le conseil auprès de leurs clients avec des arguments compréhensifs et une expérience digitale unique. 

 

EnvestBoard intervient afin d’accompagner les banques, les assureurs vie et les CGPs à amener de la compréhension aux clients finaux dans l’investissement en fonds.